Petite mise à jour de mon côté sur ce problème - j'espère que cela pourra aider les autres.
Ma voiture calait constamment, toujours à basse vitesse (voir mon autre message avec des vidéos). Je l'ai emmenée au service après-vente hier et le représentant semblait savoir que ce n'était pas un nouveau problème d'après ce qu'il a dit quand j'ai déposé la voiture. Il a dit quelque chose à propos des "émissions".
Il me rappelle le jour même et me dit qu'ils doivent garder la voiture une deuxième journée, car rien ne s'est affiché. Puis aujourd'hui, il m'appelle à 9 heures du matin et dit "venez la chercher". J'étais perplexe.
Apparemment, le canister à vapeurs (parfois appelé canister à charbon actif) était soit obstrué, soit défectueux. Cela, selon lui, a conduit au problème de calage. J'ai parcouru un total de 10 miles avec la voiture depuis que je l'ai récupérée, donc je ne peux pas dire qu'elle est réparée tant que je ne l'ai pas conduite pendant quelques jours de plus, mais jusqu'à présent, ces 10 miles se sont bien passés.
Après avoir fait plus de recherches sur le "canister à vapeurs", j'ai découvert que certains propriétaires d'Atlas ont dû le changer plusieurs fois. Donc, pour moi, la question est - est-ce l'Atlas qui obstrue cette pièce rapidement d'une manière ou d'une autre ? Ce que j'ai découvert, c'est que le canister devrait durer en moyenne 100 000 miles, en fait, la plupart des gens/voitures n'entendront jamais parler de cette pièce car dans de nombreux cas, elle dure aussi longtemps que la voiture elle-même.
Mais aujourd'hui, j'ai lu que des propriétaires d'Atlas l'ont changé 3 à 4 fois en 20 000 miles en conduisant un Atlas. Le mien s'est obstrué à environ 7 000 à 8 000 miles, car c'est à ce moment-là que j'ai commencé à avoir des problèmes (maintenant, la voiture a 10 000 miles).
Ma voiture est sous garantie, mais si ce n'était pas le cas, le coût du changement de ce canister, pièce comprise, aurait été de 740 $.
Était-il obstrué ou défectueux ? Personne ne le sait. Mais s'il était défectueux, pourquoi la voiture allait-elle bien pendant les 7 000 à 8 000 premiers miles ? À mon avis, il s'est obstrué, et s'est obstrué très rapidement. Pour ceux qui n'ont pas lu mon autre message, j'ai eu exactement le même problème sur mon premier Atlas, un modèle 2018 3.6L. À l'époque, le calage a mis beaucoup plus de temps à apparaître, en fait, jusqu'à 20 000 à 25 000 miles, la voiture allait bien. J'ai décidé d'échanger le 2018 car je pensais que le problème ne concernait que ma voiture (j'étais sûr d'avoir un citron) et j'ai pris un 2022 qui s'est avéré avoir le même problème, à la différence qu'il est apparu après seulement 8 000 miles.
Je pense que VW est très conscient de ce problème. Non seulement cela, mais mon sentiment (et ce n'est qu'un sentiment) est que leur stratégie est de continuer à remplacer le canister. En fait, lorsque j'ai approfondi avec le représentant du service et lui ai dit qu'il y avait une énorme différence entre le canister défectueux et le canister obstrué après seulement 10 000 miles... et donc j'ai demandé - et s'il s'obstruait à nouveau dans 8 000 miles... ? - il a dit en gros de revenir et qu'ils le remplaceraient à nouveau. C'est ça la stratégie !
C'est comme avoir une voiture qui, au lieu de consommer le filetage des pneus après 25 000 miles, le consomme après 5 000 miles et qu'il faut changer les pneus tous les 5 000 miles. En gros, c'est ce que ça me donne l'impression. Je peux me tromper, mais je ne peux tout simplement pas croire que dans mes deux Atlas, le canister était défectueux. Très faible probabilité. Probabilité beaucoup plus élevée que le canister s'obstrue VITE ! Pourquoi il s'obstrue vite ? Ça, je ne sais pas, je ne suis pas mécanicien, juste une personne logique.
C'est mon point de vue. J'espère juste que les personnes qui ont le même problème que moi l'emmènent rapidement chez le concessionnaire. C'est quelque chose qui pourrait être dangereux. Ma voiture a calé une fois alors que je traversais 3 voies de circulation venant en sens inverse, c'était effrayant. Si ces voitures ne s'étaient pas arrêtées... alors ne le prenez pas à la légère, faites-le réparer.
Santé